Supervision : CTCAM (CAPS) choisit SIGIRE
SIGIRE accompagne un acteur majeur de la Télésurveillance afin de mettre en place une solution de supervision système et réseau.
Introduction
La société basée à Coulaines près du Mans a fait confiance à SIGIRE afin de mettre en place une solution de supervision système et réseau.
Dans un contexte d’amélioration constant, l’objectif est d’être plus réactif et même proactif sur un certain nombre d’incidents techniques.
« Nous avons accompagné le client durant toutes les phases du projet. Du dimensionnement de la partie matériel au choix des licences pour finir bien sûr par la mise en œuvre de la solution. L’objectif est bien entendu de mettre en place une solution adaptée aux besoins du client et pertinente en terme de coût. Manuel Ozan – Responsable Technique, SIGIRE »
Les besoins
L’ojectif d’une solution de supervision est de s’assurer que tous les équipements fonctionnent comme ils le doivent. Cela devient relativement complexe (et surtout chronophage) lorsque les éléments à superviser sont nombreux (plusieurs centaines) et répartis sur toute la France.
Hyperviseurs VMware, Baie de Stockage NetApp, commutateurs Alcatel, Routeurs Netasq, Serveurs Windows, Serveurs GNU/Linux, Serveurs d’applications métiers… L’environnement d’un SI moderne est par nature extrêmement hétérogène.
Cette complexité croissante demande de plus en plus de « temps homme » afin de maintenir un haut niveau de disponibilité indispensable.
L’objectif de la solution devra donc de « décharger » une partie de l’équipe informatique afin qu’elle puisse se focaliser sur les projets importants, tout en gagnant en réactivité face aux problèmes techniques.
Détail de la solution mise en place
Basé sur « Centreon Entreprise Server », le produit phare de l’éditeur Merethis, SIGIRE a déployé une solution complète et parfaitement intégrée de supervision système et réseau.
Composé d’un serveur central et de deux serveurs « poller » la solution s’est très bien intégrée dans l’infrastructure virtuelle du client et pourra superviser à terme plusieurs milliers de services.
Pour compléter cette solution, SIGIRE a proposé un module de cartographie ainsi qu’un module permettant la supervision des applications métiers.
Ce dernier permet d’apprécier la qualité de service des activités métiers dans la console de supervision
« La réactivité de l’éditeur (Français) est importante, car elle permet de gagner en rapidité, mais surtout en efficacité. »
Conclusion
Avec la solution de supervision Centreon mise en place par SIGIRE, les collaborateurs de CAPS sont en mesure de déterminer rapidement les points de blocage dans leur Système d’Information et de gagner ainsi un temps précieux.
« De l’état du toner d’impression aux performances d’écriture des baies de stockage, la solution permet de contrôler en temps réel et automatiquement un nombre impressionnant de paramètres. Concrètement, cette solution nous permet d’avoir un indicateur de l’état de santé de notre SI… Guillaume B. – Responsable d’exploitation, CAPS… »
CAPS en quelques chiffres :
« CRÉDIT AGRICOLE PROTECTION & SÉCURITÉ » compte aujourd’hui près de 600 salariés en France et s’engage comme un acteur économique national avec un réseau basé en métropole, en collaboration avec le Crédit Agricole.
CAPS compte 30 agences de proximité sur le territoire, 60 conseillers en sécurité pour vous accompagner dans vos projets de protection, 210 techniciens installateurs pour la mise en service et l’utilisation de votre système de sécurité, 30 téléconseillers pour répondre à vos interrogations à tout moment et 90 téléopérateurs pour vous garantir une protection optimale.
Plus d’information sur https://www.ctcam.fr.
SIGIRE en quelques chiffres :
Depuis 1993, SIGIRE fournit des solutions informatiques et télécom aux entreprises de la région. Bientôt 20 ans ! Autant dire que nous possédons une réelle culture client orientée vers les PME. Quoi de plus logique finalement puisque nous sommes, comme eux, une entreprise sarthoise confrontée aux mêmes challenges.
Nos maîtres mots : « proximité » et « interlocuteur unique » !
Proximité : toutes les ressources techniques et humaines de SIGIRE sont situées au Mans: pas de centre d’appel, ni de contacts « virtuels », mais un interlocuteur commercial dédié qui se déplace, une équipe technique proche de vous, et un dirigeant qui s’implique.
Interlocuteur unique : nos compétences techniques, certifiées par de grands éditeurs ou constructeurs, nous permettent de prendre en charge l’ensemble de vos projets informatiques et télécom, qu’il s’agisse d’une liaison internet haut débit, de sécurité, de sauvegarde, de messagerie internet ou tout simplement d’informatique.
Nous appuyant sur le réseau SARTEL, mais aussi sur des acteurs incontournables du secteur (Google, Cisco, Netasq, VMware, IBM, etc.), nous apportons à nos clients, non pas uniquement des moyens, mais des solutions complètes et fonctionnelles pour qu’ils soient plus performants.
SIGIRE, fière d’être sarthoise !
MERETHIS en quelques chiffres :
MERETHIS s'engage au côté de sociétés soucieuses de trouver la solution de supervision la mieux adaptée à leur infrastructure. Chaque secteur d'activité étant soumis à des exigences uniques, les équipes de MERETHIS les accompagnent à chaque étape de leurs projets afin de leur permettre d'optimiser leur productivité globale tout en bénéficiant des dernières avancées technologiques.
Grâce à une excellente connaissance du marché de la supervision, les équipes de MERETHIS assurent des missions de conseil auprès d'entreprises cherchant à concevoir et à mettre en place leur système de monitoring. MERETHIS intervient en direct sur les projets et sait également se positionner en sous-traitant. Son expertise technique et le savoir-faire de ses équipes en font le prestataire idéal et recherché pour l'intégration de la suite logicielle Centreon.
Plus de 450 organisations nous font déjà confiance, en France et dans le monde entier. Notre développement international est en pleine progression grâce notamment à la mise en place de partenariats commerciaux stratégiques.
Plus d’information sur http://merethis.com/
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